UNICEF
2022-LRPS- 9175901 : Elaboration de trois notes budgétaires (Budget briefs) centrées sur l’Enfant au Maroc Invitation to bid

Reference: 2022-LRPS- 9175901
Beneficiary countries: Morocco
Registration level: Basic
Published on: 20-Jun-2022
Deadline on: 14-Jul-2022 12:00 (GMT 1.00) Western Europe Time, London, Lisbon, Casablanca

Description

Les finances publiques sont un sujet qui irrigue continuellement l’actualité nationale et internationale. Il l’est devenu encore plus important avec la pandémie Covid19 et ses effets économiques et sociaux invitant les Etats à repenser leurs stratégies d’interventions y compris en matière de capacité de mobilisation, gestion et utilisation des finances publiques.  Les questions fiscales, les déficits publics, l’endettement de l’Etat, les équilibres macro-économiques, les dépenses sociales…etc sont l’objet d’études et d’analyses de la part de chercheurs d’horizon divers. Le budget est le reflet des choix politiques du gouvernement supportés par la politique fiscale (création d’impôts, révision des taux d’imposition…) et budgétaire (financement des secteurs sociaux, subvention de secteurs stratégiques…).

 

Le budget de l’Etat est donc l’outil et le processus essentiel qui permet au gouvernement de mettre en œuvre chaque année son programme économique et social. C’est un acte par lequel sont prévues et autorisées les ressources et les charges annuelles de l’Etat. Au Maroc, il est structuré autour de trois composantes : budget général, budgets des Services de l’Etat Gérés de Manière Autonome (SEGMA) et budgets des Comptes Spéciaux du Trésor. Le Budget instrument essentiel, dont dispose le gouvernement pour réaliser les résultats économiques et sociaux, permet particulièrement de contribuer à la concrétisation des droits des enfants à travers notamment la mise en œuvre des politiques sociales.