APPEL A COLLABORATEUR EXTERIEUR_ÉLABORATION DES ÉTUDES DE RATIFICABILITÉ DES CONVENTIONS DE L’OIT PAR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

ILO
APPEL A COLLABORATEUR EXTERIEUR_ÉLABORATION DES ÉTUDES DE RATIFICABILITÉ DES CONVENTIONS DE L’OIT PAR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) Call for individual consultants

Reference: rfx_7954_ROAF
Beneficiary countries or territories: Congo, The Democratic Republic of the
Registration level: Basic
Published on: 08-Jul-2026
Deadline on: 28-Jul-2026 13:00 (GMT 2.00)
Description
Dans le cadre du renforcement de la conformité de la législation nationale aux normes internationales du travail (NIT), le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé dans un processus de ratification de certaines conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), en vue d’améliorer la gouvernance du marché du travail et de promouvoir l’agenda du travail décent dans le pays. Le choix des conventions ciblées tient compte, d’une part, de la nécessité de consolider le cadre juridique national dans certains domaines spécifiques du travail, ainsi que des priorités définies au niveau de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dont le pays est membre, et, d’autre part, des recommandations formulées par le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT). Afin de faciliter ce processus de ratification, le Gouvernement met en place un comité interministériel qui travaillera sous la direction du Ministère du Travail. Ce comité aura pour mission d’évaluer la conformité du cadre juridique et institutionnel national au regard des exigences des conventions ciblées. En appui aux efforts du Gouvernement de la RDC, le BIT recherche un(e) consultant(e) chargé(e) de conduire les études de ratificabilité, en collaboration avec le comité interministériel et sous la coordination du Ministère du Travail. La présente consultance vise à fournir un appui technique spécialisé pour l’élaboration d’analyses approfondies des écarts entre la législation nationale et les exigences des conventions ciblées. Le/la consultant(e) devra identifier et cartographier le cadre juridique et institutionnel national à la lumière desdites conventions, afin de mettre en évidence les écarts existants et de proposer des recommandations pertinentes, réalistes et adaptées en vue d’une mise en conformité nécessaire qui devront faciliter l’application effective du cadre législatif, tant en droit qu’en pratique. À cette fin, le/la consultant(e)