Réalisation d’un diagnostic d’emploi vert pour une transition juste au Sénégal, auprès de l’OIT à Dakar et du Département de l’Emploi du siège de l’OIT.

ILO
Réalisation d’un diagnostic d’emploi vert pour une transition juste au Sénégal, auprès de l’OIT à Dakar et du Département de l’Emploi du siège de l’OIT. Call for individual consultants

Reference: rfx_5304_HQ
Beneficiary countries or territories: Senegal
Registration level: Basic
Published on: 12-Mar-2026
Deadline on: 23-Mar-2026 12:00 (GMT 1.00)

Description
Le Bureau international du travail (OIT) recherche un/e collaborateur/trice externe (consultant/e) qualifié pour réaliser un Diagnostic d’Emploi Vert pour une Transition Juste. Ce travail comprend une évaluation des effets du changement climatique et environnemental, ainsi que des processus de transition et d’adaptation, sur l’économie et le marché du travail au Sénégal. Ce travail fournira une analyse opérationnelle sur les secteurs, industries et professions les plus vulnérables, tout en cartographiant les opportunités émergentes dans les secteurs verts et traditionnels ainsi que l’évolution des besoins en compétences. Le diagnostic prend en compte les implications pour la qualité du travail, les droits des travailleurs et la protection sociale, et porte l’attention aux groupes vulnérables et aux dynamiques de genre. Une estimation de l’étendue de l’emploi vert dans les statistiques nationales de la population active sera envisagée, selon sa valeur ajoutée pour les parties prenantes nationales. Enfin, le diagnostic propose des mesures politiques ciblées pour minimiser les perturbations et maximiser les opportunités d’emploi décent, qui éclaireront la formulation et mise en oeuvre des politiques, telle que la politique nationale de l’emploi. Veuillez exprimer votre intérêt et suivre les instructions ci-jointes pour consulter le cahier des charges et informations pertinentes sur la plateforme e-sourcing de l’OIT. Veuillez soumettre votre proposition avant la date limite indiquée. Merci.