Identification au vu d’une sélection d’Organisation(s) de la Société Civile (OSC) pour renforcer la transparence et la participation des citoyens au processus d'élaboration du budget national et local
Dans le cadre stratégique des activités de l’UNICEF sur la Politique Sociale, et en particulier les finances publiques pour les enfants et la gouvernance locale, l’UNICEF appuie les analyses budgétaires et les plaidoyers en faveur des budgets publics des secteurs sociaux au niveau national et local pour que ces derniers soient durables, efficaces, efficients, transparents et redevables. L’appui aux analyses budgétaires figure parmi les priorités du Document de Programme Pays (Country Programme Document) pour Madagascar pour la période 2021-2023. Pour réaliser ces objectifs, différentes actions sont menées dont : le renforcement de la capacité des Organisations de la Société Civile (OSCs) sur différentes thématiques des finances publiques, l’appui à la mobilisation de ressources, et l’appui à l’amélioration de la transparence et la participation citoyenne et à la redevabilité.
Concernant le renforcement de capacité des OSCs, cela permettrait à ces derniers de mieux analyser, suivre le budget en vue de ses incidences sur le bien-être de l’enfant. Cela leur donnera aussi les moyens de suivre les dépenses et de participer aux processus de budgétisation nationaux et locaux.