Référence LRPS-2021- 91666532 « Elaboration d’outils pour le guide d’intégration des enfants en situation de migration ».

UNICEF
Référence LRPS-2021- 91666532 « Elaboration d’outils pour le guide d’intégration des enfants en situation de migration ». Invitation to bid

Reference: LRPS-2021- 91666532
Beneficiary countries or territories: Morocco
Registration level: Basic
Published on: 19-Apr-2021
Deadline on: 03-May-2021 00:00 (GMT 00.00)

Description

Le Maroc, dans le cadre de sa politique migratoire a réalisé des avancées en matière de révision de son cadre légal et législatif afin de garantir aux enfants en situation de migration le droit à la régularisation de leur situation, il a mis en place une Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA). La SNIA a été élaborée selon les principes directeurs suivants : Approche Humaniste- Approche globale- Respect des Droits de l’Homme- Conformité au droit international- Coopération Multilatérale rénovée- Responsabilité partagée.

En ce qui concerne l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale a revu le cadre réglementaire afin de permettre aux enfants et jeunes en situation de migration d’accéder à l’éducation, il a ainsi émis une note permettant d’encourager l’inscription dans le système éducatif marocain, établissements formels et non formels, et l’incitation à l’intégration et la rétention de ces enfants. La loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, a reconnu la spécificité de ces enfants en tant qu’enfants en situation particulières.

En effet, il est à noter que l’éducation est considérée comme le premier axe d’intervention de la SNIA pour garantir la réussite du processus de l’intégration des immigrés et refugiés résidant au Maroc, c’est pour cette raison que le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration travaille en commun avec le Ministère de l’Education Nationale dans un cadre partenarial sur le volet intégration éducative des migrants, dans le formel, à travers les établissements scolaires publiques et privés, et dans le non formel, en partenariat avec le tissu associatif. Le Ministère de l’Education Nationale a développé un guide destiné aux acteurs promouvant l’intégration éducative des enfants en situation de migration.

Malgré ces avancées majeures sur le plan juridique et législatif, on constate encore aujourd’hui un déficit en ce qui concerne l’intégration des enfants et adolescents en situation de migration à l’école marocaine, rendant la transition vers la vie active difficile.

En effet, de nombreux obstacles entravant la scolarisation de ces enfants, notamment une faible sensibilisation des acteurs de l’école, des enfants et des parents sur le droit de ces enfants à l’éducation, et sur le respect de la diversité, les perceptions négatives et les stéréotypes, le manque de renforcement des capacités des enseignants pour adapter leurs méthodes pédagogiques, l’absence de programme spécifique pour l’adaptation aux langues d’enseignement.

L’UNICEF de part de sa mission au niveau global et dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, à travers la Direction de l’Education Non Formelle, lance un appel d’offre pour une assistance technique en vue d’élaborer des outils de mise en œuvre du dispositif d’intégration éducative des enfants en situation de migration.