Recrutement d’un cabinet d’étude sur l’éclosion de l’éco-tourisme et du tourisme communautaire au Gabon

UNDP
Recrutement d’un cabinet d’étude sur l’éclosion de l’éco-tourisme et du tourisme communautaire au Gabon Request for proposal

Reference: 88254
Beneficiary countries or territories: Gabon
Published on: 22-Jul-2022
Deadline on: 05-Aug-2022 00:00 (GMT -5.00)

Description

Le Gabon se trouve face à d’importants choix quant au modèle de développement à suivre afin d’assurer une croissance économique durable et inclusive, tout en préservant son environnement et ses importants atouts écosystémiques. Il a été en mesure d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure principalement en exploitant ses réserves pétrolières et minières. Cependant, la production stagne et encore plus dramatiquement depuis le début de la pandémie du COVID-19, soulignant à quel point les économies dépendantes des industries extractives restent exposées aux chocs mondiaux.

Pour résorber les déséquilibres multisectoriels consécutifs à cette pandémie, un Plan national de riposte et d’Accélération de la Transformation économique (PAT) a été approuvé par le Gouvernement en 2020. Les 4 axes de la stratégie de relance de l’économie (SRE) post Covid-19, le PAT, s’inscrivent dans les sept secteurs porteurs de croissance du PRE - les mines, les hydrocarbures, l’agriculture, la pêche, le commerce, le tourisme et l’énergie.

Ainsi, il s’agit d’impulser la transformation structurelle de l’économie pour permettre une croissance réelle plus robuste, notamment en ce qui concerne les activités hors pétrole qui devraient croitre d’environ 7,5% en 2022-2023, de favoriser une création de richesse plus inclusive et créatrice d’emplois, source de réduction des inégalités sociales, à travers l’exploitation du potentiel du pays qui devrait permettre de créer au moins 25 000 emplois, de poursuivre l’assainissement des finances publiques, afin de dégager les marges budgétaires nécessaires pour soutenir la croissance moyennant l’optimisation des dépenses publiques et l’efficience des recettes fiscales et douanières.