Réalisation d’une étude de référence pour le programme Wash
Dans le cadre de son programme de coopération NIGER-UNICEF 2023-2027, la composante WASH met en oeuvre plusieurs programmes en vue de contribuer aux résultats du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement
(PROSEHA 2017-2030) qui constitue le cadre de référence pour toutes les interventions du secteur pour l’atteinte des ODD6 au Niger. PROSEHA définit les objectifs d’amélioration de l’accès aux services WASH dans les écoles et formations sanitaires et d’amélioration des pratiques d’hygiène dans les espaces publics, les institutions et les ménages.
Les programmes Accelerating Sanitation and Water for All, Phase III (ASWA III) dans les régions de Tahoua, Maradi et Zinder, financé par la DGIS/Pays-Bas, et Strengthening the resilience of internally displaced populations in Niger through sustainable and equitable access to WASH services dans les régions de Diffa, Tahoua et Agadez sous financement du Danemark sont les programmes concernés par cette étude.
L’objectif de ces programmes est de contribuer à l’amélioration de la santé, de la nutrition, de la résilience des communautés, à la résolution et la réduction des conflits grâce à l’accès aux services EHA résilients au climat, le renforcement des systèmes communaux et la systématisation de la mesure et la durabilité des résultats.
Dans le cadre du suivi des résultats dudit programme, le bureau pays de l’UNICEF recrute un bureau d’études pour conduire une étude de base dans les communes cibles de ces programmes. Les résultats de l’étude permettront d’avoir les données de base sur les indicateurs clés des projets ASWA III, et Danemark contribueront à façonner le cadre de suivi et d'évaluation du projet et constitueront la base de l'évaluation future de l'impact de l'intervention pour mesurer les progrès et les résultats.