Cadre national de transparence sur la finance du climat afin de satisfaire les exigences nationales et internationales au Maroc
L'Initiative pour la Transparence de l'Action Climatique (ICAT) a été créée en 2015, lors de la COP qui a adopté l'Accord de Paris, afin de soutenir la mise en œuvre du Cadre de Transparence Renforcée de l'Accord. L'Initiative travaille avec plus de 40 pays en développement, allant de grands pays, comme la Chine, à de petites îles, comme Antigua-et-Barbuda.
L'ICAT fournit aux pays un soutien sur mesure ainsi que des outils et des guides pratiques pour mettre en place des cadres de transparence rigoureux, nécessaires à une action climatique efficace et en phase avec les priorités de développement nationales. Les ambitions soutenues par l'ICAT concernant : l'élaboration ou l'amélioration de cadres de transparence pour l'atténuation ; l'élaboration d'une approche de suivi et d'évaluation pour l'adaptation ; l'élaboration ou l'amélioration de cadres pour suivre les progrès dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national ; l'évaluation des impacts des politiques climatiques ; l'estimation ou l'amélioration des prévisions de gaz à effet de serre ; l'intégration et/ou l'agrégation des actions climatiques au niveau infranational et pour des acteurs non étatiques ; l'élaboration d'un système de suivi pour des programmes de transition juste ; l'établissement ou l'amélioration d'un système de collecte de données sur le climat ; et la mise en place d'un cadre pour suivre les flux de finance climatique.
Pour atteindre ces objectifs, l'ICAT offre en accès libre un ensemble d'outils et de guides pratiques afin de soutenir efficacement les efforts de transparence des pays du monde entier.
L'ICAT est un partenariat multipartite non constitué en personne morale, dirigé et financé par le Comité Directeur des Donateurs (DSC), constitué par l’Allemagne ; l’Italie ; l’Autriche ; le Canada ; la Fondation du Fonds d’Investissement pour les Enfants (CIFF); la Fondation Climate Works (CWF) ; ainsi que le Secrétariat de la CCNUCC en tant qu’agence de l’ONU dédiée à l’action climatique et l'UNOPS en tant que membre de droit. L'Initiative est gérée par l'UNOPS au nom du DSC. Au sein de l'UNOPS, le Secrétariat de l'ICAT gère la gestion quotidienne de l'ICAT, coordonne et guide le travail des partenaires de mise en œuvre.
L’objectif global du projet est d’opérationnaliser le système national de suivi des financements climatiques tout en favorisant l’engagement de toutes les parties prenantes pour la lutte contre les changements climatiques.
Spécifiquement les objectifs visés sont :
-
Élaborer des dispositifs institutionnels et définir clairement les rôles et les responsabilités associés au suivi du financement climatique.
-
Mettre à jour le budget détaillé de la CDN par secteur et par besoin
-
Développer un système pour suivre les flux nationaux et internationaux de financement climatique pour soutenir la mise en œuvre des CDN.
Link | Description | |
---|---|---|
https://climateactiontransparency.org/ | ICAT Website | |
http://www.unops.org | UNOPS websiite |