UNOPS
Villes résilientes et dynamiques de migration de travail interne Grant support-call for proposal

Reference: GSA/CA/11934-022/2022/002
Beneficiary countries: Tunisia
Registration level: Basic
Published on: 07-Nov-2022
Deadline on: 16-Jan-2023 14:00 (GMT 1.00)

Description

Cities Alliance
Cities Alliance a pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations urbaines qui en ont le plus besoin, en élaborant des solutions intégrées, novatrices et coordonnées pouvant être appliquées à l’ensemble d’une ville pour lutter contre la pauvreté urbaine. Elle a pour vocation d’apporter une aide technique et d’offrir des subventions à des parties prenantes locales et nationales pour les aider à exécuter des politiques et des programmes qui visent à lutter directement contre la pauvreté et l’inégalité de genre dans les villes. Cities Alliance est un agent de changement urbain ciblant en priorité les villes secondaires. Ces dernières jouent un rôle toujours plus déterminant dans le progrès économique et social des économies en  urbanisation rapide. Cities Alliance est le partenariat mondial qui accompagne les villes en vue d’assurer un développement durable. Son secrétariat réunit depuis près de 20 ans des partenaires de la société civile, des autorités locales et nationales, ainsi que des acteurs de la scène du développement urbain dont les atouts et compétences techniques sont complémentaires. Grâce à son approche programmatique et à la diversité de ses membres, Cities Alliance est en mesure de coordonner les efforts et les principales compétences de ses partenaires afin de mettre à profit ce savoir-faire collectif au service de la réflexion et des solutions urbaines.


Contexte
Cities Alliance a créé un Programme sur les « Villes et les Migrations » dans le cadre de son Plan stratégique pour la période 2022–2025, avec le soutien du Programme global Migration et Développement (GPMD) de la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse. 
Le programme se concentre sur les villes secondaires dans les pays en voie de développement. Le concept de systèmes de villes secondaires permet de mieux saisir les couloirs de migration et de tirer parti de la coopération entre les villes. Cette perspective permet d'éroder les frontières et de se concentrer sur les connexions avec les villes et villages voisins ainsi qu'avec les communautés plus éloignées afin de mieux tirer parti des schémas de mobilité. Le programme se base sur une approche "corridor et bassin versant" ou sur les systèmes de villes ; un accent continu sur la flexibilité et la promotion de projets collectifs ; un apprentissage stratégique entre pairs et une formation technique; et des partenariats avec des institutions intégrées et crédibles au niveau local.
Les partenariats locaux entre diverses parties prenantes de la ville sont essentiels car la vie des migrants vulnérables et des communautés d'accueil est largement caractérisée par l'informalité, qu'aucun acteur ne peut à lui seul soutenir pour améliorer le bien-être, l’intégration socio-économique et la cohésion sociale. Le programme facilite l'approbation et le soutien au niveau national et sert de plateforme de dialogue entre les différentes parties prenantes au niveau national, local et international. Le programme apporte un soutien financier et technique à la localisation des agendas mondiaux de la migration et de développement local inclusif et durable.


Objectif de l’appel à proposition
L'objectif de l’appel à propositions est de faciliter les partenariats locaux entre diverses parties prenantes de la ville et la coopération avec les acteurs nationaux et internationaux concernés afin d'identifier et de mettre en œuvre conjointement des approches contextuellement pertinentes pour une meilleure gestion des migrations locales, et plus spécifiquement d’assurer l'égalité d'accès à des services publics de qualité, à l'intégration au marché du travail et aux opportunités économiques.

Veuillez soumettre une proposition complète comprenant :
● Le formulaire de proposition complète
● Le budget
● Le marqueur de genre de Cities Alliance
● Le calendrier de projet
● Le cadre d'évaluation intégrée
● Acceptation de la soumission de la proposition

Date limite d’envoi des candidatures : lundi 16 janvier 2023 à 14 heures, heure d’Europe centrale.

Les candidatures doivent être envoyées par e-mail uniquement au Secrétariat de Cities Alliance (ca-proposal@citiesalliance.org) avec la mention "Cities and Migration CFP 2022" en objet.

Langue : la proposition doit être soumise en français

Date de début estimée : le 1er mars 2023.
Durée : Trois années (36 mois)

Le bureau tunisien de Cities Alliance organisera une session d’information sur l’Appel à propositions, à savoir, mardi 3 janvier 2023 à 10h00 (UTC+01 (CET), heure Tunis): 

Voici le lien pour accéder à la session:

https://zoom.us/j/93880441252?pwd=bE01MU85N3J5V1ZIUDJLOW91Nisvdz09

Veuillez copier le lien ZOOM dans un navigateur web, ou cliquer sur l'hyperlien dans le document Appel à propositions mis à jour (page 8). Le lien ZOOM est aussi ajouté/disponible dans la catégorie "Links".

Meeting-ID: 938 8044 1252, Password: 915147 

Les questions/réponses durant la session d’information seront publiées via UNGM le mercredi 4 janvier 2023

Des questions peuvent être envoyées à l’adresse e-mail [ca-proposal@citiesalliance.org] entre le 07 novembre et le 23 décembre 2022.

Les réponses à ces questions seront publiées à 4 dates:

1. Pour les questions reçues entre le 7 et 11 novembre 2022, les réponses seront publiées le 14 novembre 2022.
2. Pour les questions reçues entre le 12 et 22 novembre 2022, les réponses seront publiées le 25 novembre 2022.
3. Pour les questions reçues entre le 23 novembre et 7 décembre 2022, les réponses seront publiées le 12 décembre 2022.
4. Pour les questions reçues entre le 8 et le 23 décembre 2022, les réponses seront publiées le 27 décembre 2022.

5. Pour les questions posées durant la session d’information mardi 3 janvier 2023, les réponses seront publiées le 4 janvier 2023.