Evaluation d'Impact Cash Transfert
Le Sénégal fait partie des pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par la pandémie à la COVID-19 qui secoue le monde entier. L’un des effets induits de cette pandémie a été la fermeture momentanée totale ou partielle des écoles ; la fermeture des frontières terrestres et aériennes ; l’arrêt ou le ralentissement des activités dans les secteurs publics et privés, formels et informels, impactant négativement l’économie nationale et fragilisant davantage les couches les plus défavorisées telle que les ménages les plus pauvres.
La perte des revenus due à l’arrêt des activités économiques a exacerbé les privations sociales, voire la précarité surtout dans les ménages les plus pauvres et les plus vulnérables. Une grande partie de ces ménages affectés par le COVID se retrouvent bien obligés d’opérer des choix économiques en accordant la priorité à la couverture des besoins vitaux de survie de ces ménages. Dans ce contexte, le risque de décrochage des élèves ou de non-scolarisation des enfants atteignant l’âge de commencer l’école est élevé.
Pour adresser ce risque, l’UNICEF en appui au Ministère de l’Education Nationale (MEN), dans le cadre du plan de riposte du MEN en réponse à la COVID-19, sur financement du Canada à travers le Programme d’appui multisectoriel pour la relance inclusive des services sociaux de base dans le contexte de la COVID-19 au Sénégal » (Programme ‘Relance’), envisage d’apporter une assistance monétaire directe aux ménages les plus pauvres et ayant des élèves en situation de vulnérabilité extrême pour alléger le poids économique de la scolarisation de leurs enfants et éviter les abandons scolaires ou la non-scolarisation des enfants atteignant l’âge de scolarisation obligatoire. Cette assistance permettra ainsi aux ménages de faire face aux couts directs et indirects de la scolarisation pour l’année scolaire 2022/2023 et de préserver la scolarisation de leurs enfants et en particulier celle des filles.
Le but de l’évaluation est d’apprécier dans quelle mesure, les transferts monétaires effectuées au cours de la période au profit des groupes cibles ont pu améliorer le maintien des élèves à l’école et leur transition du cycle élémentaire vers le cycle moyen dans les six régions concernées. au cours de la période de Septembre 2022 à Décembre 2023.