UNICEF
APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES POUR LA REALISATION D’UN END-USER MONITORING ET MAPPING DES INTERVENTIONS DU KRC4 (QUALITE DE L’EDUCATION/FOURNITURE DE MATERIEL DIDACTIQUE ET D Grant support-call for proposal

Reference: LRFQ-2021-9172514
Beneficiary countries: Togo
Published on: 27-Dec-2021
Deadline on: 14-Jan-2022 17:00 (GMT 0.00) Western Europe Time, London, Lisbon, Casablanca

Description

7
TERMES DE REFERENCE
1. Contexte et Justification
La composante Education du programme de coopération Togo-Unicef 2019-2023 met l’accent sur la qualité des apprentissages comme stratégie pour l’atteinte de l’ODD 4. La stratégie d’intervention vise à renforcer la qualité de l’enseignement, pour améliorer la transmission de savoirs et de compétences, particulièrement dans les zones de sous-scolarisation ciblées. D’une part en assurant que les enseignants disposent des compétences et outils nécessaires et d’autre part en renforçant la supervision pédagogique pour un encadrement plus efficient des enseignants. Cette stratégie s’inscrit dans les principales orientations du PSE 2020-2030 du Togo, plus précisément l’orientation stratégique visant à améliorer la qualité des différents niveaux d’enseignements.
Ainsi, pour appuyer les efforts du gouvernement visant une éducation de qualité, le programme appuie le renforcement de la disponibilité de matériels pédagogiques aux écoles/enfants des zones les plus vulnérables du pays. Cette action concourt à l’atteinte des résultats clés pour les enfants (KRC4) du plan stratégique global 2018-2021 de l’Unicef pour un apprentissage de qualité.
Depuis 2019, l’année de démarrage du cycle actuel de coopération Togo-Unicef, les écoles ciblées des zones d’intervention bénéficient à chaque rentrée d’un appui en matériel pédagogique. A la rentrée 2021-2022, trois cent soixante-six (366) Ecoles Primaires Publiques du Togo ont bénéficié de cet appui. Le matériel distribué est constitué de kits pour les classes (compendium géométrique, livres de bords, dictionnaires, croquis, boîtes de craies, etc.), et de fournitures scolaires individuels pour les enfants (sacs, cahier, bic, etc.). Par ailleurs au cours de l’année académique 2020-2021, en appui au Plan national de réponse à la COVID-19, Unicef a appuyé un nombre plus important d’écoles incluant les 366 précitées en matériel de protection collectif (dispositif de lavage de mains, gels, savons) et individuels (bavettes pour enfants et enseignants).
L’objet de la présente mission est de procéder à la vérification d’une utilisation effective par le destinataire final visé (end user monitoring) par le matériel distribué et d’apprécier les résultats atteints en termes de bénéficiaires touchés et d’effets potentiels induits par ces actions.
2. Objectifs de la mission
L’objectif global de la mission est de mesurer l’atteinte des résultats de l’indicateur du KRC4 à travers le contrôle de l’effectivité de la distribution du matériel pédagogique et son utilisation par les élèves et enseignants des zones d’intervention de l’UNICEF sur la période 2019-2021 avec un focus sur la distribution de la rentrée académique 2021-2022. En d’autres termes, il s’agit de confirmer que ce qui a été acheté et remis est utilisé par les bonnes personnes, aux fins prévues.
De façon spécifique :
- Contrôler la disponibilité du matériel et son utilisation par les bénéficiaires prévus, c’est-à-dire confirmer la quantité du matériel et le nombre de bénéficiaires ainsi que les fiches de décharges ;
- Evaluer les résultats atteints en termes d’enfants et d’enseignants bénéficiaires ;
- Apprécier la qualité du mécanisme de distribution mise en place, identifier les principales leçons apprises des opérations de distribution (articles, temps de distribution, lacunes, etc.) par les acteurs et les potentiels effets induits sur l’accès (scolarisation, assiduité) ainsi que la qualité des apprentissages ;
- Elaborer une cartographie des écoles/villages bénéficiaires des interventions.