GCP/INT/296/GER : Mise en place des placettes permanentes et la collecte des données d’inventaire forestier national du Maroc Région administrative de Fès-Meknès

FAO
GCP/INT/296/GER : Mise en place des placettes permanentes et la collecte des données d’inventaire forestier national du Maroc Région administrative de Fès-Meknès Request for proposal

Reference: 2020/FNMOR/FNMOR/105392
Beneficiary countries or territories: Morocco
Published on: 14-May-2020
Deadline on: 15-Jun-2020 23:00 (GMT 1.00)

Description

L’utilisation adéquate des écosystèmes terrestres et la gestion durable des forêts sont de plus en plus ancrées dans le contexte des changements globaux. Elles ont pris part importante par les instances internationales particulièrement dans les conférences des parties sur les changements climatiques (COP), le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) comme Arrangement International sur les forêts (AIF) , l’agenda 2030 et l’Accords de Paris . Cela consolide davantage la promotion de l’engagement politique et technique en faveur de la gestion, de la conservation et du développement durable de tous les types de forêts. Il incombe aux pays parties d’engager des actions louables en gestion durable des forêts et de communiquer autour de ces efforts.
Ainsi, le Maroc comme pays Partie de l’Accord de Paris, a exprimé ses ambitions de lutte contre les effets des changements climatiques dans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et rapporte son engagement dans le Rapport Bisannuel Actualisé (BUR). Le 1er rapport BUR du Maroc a été élaboré en 2016. Il a révélé que le secteur AFAT/UTCATF est l’unique secteur pouvant jouer le rôle de puits de carbone au Maroc via la biomasse ligneuse et les sols forestiers.
Par ailleurs, les lignes directrices du GIEC, 2006 (volume 4) fournissent une base méthodologique particulière et solide sur le plan technique pour l'inventaire national du secteur UTCATF. Ces directives sont utilisées lors de la révision des rapports nationaux, par les experts internationaux. Ainsi, l’évaluation du BUR1 (2016) du Maroc révèle critique importante relative à l’usage du niveau 1 (tier 1) de précision pour le secteur UTCATF et recommande son amélioration dans les versions à venir.

Dès lors, l’estimation des facteurs d’émission aux termes de la REDD+ est considérée comme un défi majeur à lever pour disposer d’informations de qualité et fiabiliser les démarches de collecte et du traitement des données.
Cette prospection a pour objectif d’initier l’inventaire forestier national sur la base de placettes permanentes dans l’écosystème de la cédraie du Moyen Atlas.

PRESENTATION GENERALE DES PRESTATIONS
Pour une meilleure connaissance et une planification efficace de la gestion des ressources forestières à l'échelle du Royaume, l’Administration des Eaux et Forêts a réalisé, en 1990, le premier Inventaire Forestier National (IFN) sur la base 3536 placettes temporaires dont les résultats ont été publiés en 1994. De par la pression multi-factorielle que connaissent les écosystèmes forestiers marocains, les données dendrométriques du 1er IFN sont devenues caduques et leur actualisation est une nécessité fondamentale pour produire des informations de rapportage d’une part, et d’autre part d’orientation de la politique forestière et environnementale.

En conséquence, un dispositif fédérateur de placettes permanentes a été conçu à l’échelle nationale d’une manière concertée avec les structures déconcentrées du département et en références aux directives volontaires élaborées par les instances internationales (notamment la FAO). L’échantillon national est estimé à un potentiel de 11.000 placettes d’IFN à matérialiser à l’échelle nationale.
La démarche adoptée pour l’exécution de l’inventaire forestier national est scindée en 4 étapes à savoir :
1) Identification des placettes à visiter sur le terrain ;
2) Mesure, collecte et saisie des données du terrain ;
3) Apurement des données
4) Traitement et analyse des données.

La présente prestation ne concerne que la 2nde étape (mesure, collecte et saisie des données du terrain). Elle se limite à la réalisation d’une partie (pré-inventaire) de l’échantillon national. Ce sous-échantillon est composé de mille (1.000) placettes dans la région de Fès-Meknès.
DESCRIPTION DU DISPOSITIF D’ECHANTILLONNAGE
Le dispositif d’échantillonnage est systématique stratifié selon une maille carré de côté variable selon la strate. Les placettes d’inventaire sont de taille fixe.
Les placettes d’inventaire concernées par cette mission sont en nombre de mille (1.000) placettes. Elles sont réparties d’une manière adéquate à l’échelle de l’étendue de l’étude. La distance entre placettes est variable en fonction des types de formations forestières. Elle est en général de 8km, 4km ou 2 km de côté. Elle peut exceptionnellement avoir une maille distante de 1km de côté.
La placette à visiter sur le terrain, résulte de la méthode dite d’échantillonnage double avec stratification. Elle est identifiée à la suite d’un diagnostic exploratoire de stratification de la formation forestière à partir des images satellite.
La mission d’indentification des placettes relève du département des Eaux et Forêts. La liste des coordonnées est préparée par anticipation, au démarrage de la prestation. Cette liste sera remise au titulaire. Ainsi, le prestataire ne se charge que de la collecte des données sur le terrain ainsi que la saisie des données collectées.
PLACETTE D’INVENTAIRE, MESURE ET CONTROLE DE QUALITE
Cheminnement
Les placettes sont repérées par leurs numéros uniques à l’échelle nationale, leurs coordonnées géographiques et leurs coordonnées de projection Lambert conique conforme adaptées au zonage du Maroc.
La recherche de la placette sur le terrain se fera au moyen d’un appareillage du système de positionnement par satellites (GNSS : Global Navigation Satellite System).
Le titulaire peut utiliser les sources de données gratuites (images satellite, photo-aériennes,…..) afin de situer les emplacements des placettes d’inventaire sur le terrain.
Installation et matérialisation
La matérialisation de la placette sur le terrain est faite de telle sorte qu’elle soit la plus discrète possible. Le centre de la placette est matérialisé par un piquet, métallique galvanisé d’au moins 30 cm, exactement au centre de manière qu’il soit totalement enfoncé dans le sol.
L’unité de sondage est une placette circulaire fixe. Elle est constituée de quatre (4) cercles concentriques (même centre) fictif dont les dimensions comme suit :

• Grand cercle de 2826 m2 (30m de rayon) pour la description du milieu et du peuplement ;
• Cercle de 1000 m2 (≈18 m de rayon) où sont mesurés les arbres de diamètre d 1.3≥37,5 cm ;
• Cercle de 500 m2 (≈12.6 m de rayon) où sont mesurés les arbres de diamètre 22,5 cm≤d1.3< 37,5 cm ;
• Cercle de 113 m2 (6m de rayon) où sont mesurés les arbres de diamètre 7,5 cm≤d1.3< 22,5 cm.
Les rayons des placettes sont mesurés à l’horizontale du sol, et des corrections des pentes sont à effectuer si nécessaires.
Mesure et collecte des données
Les mesures et les collectes des données se feront conférmément à un guide qui sera mise à la disposition du prestataire par le Département des Eaux et Forêts (Service des Etudes et de l’Inventaire Forestier National).
Les mesures et la collecte des données seront consignées dans une fiche de placette dont le modèle est présenté en annexe.
Outre, les mesures et collectes décrites précédemment, les tiges non recensables (d1.3< 7,5 cm) seront dénombrées dans le petit cercle de 6 m de rayon (113 m² de superficie) et les relevés floristiques sont renseignés dans le cercle de 500 m².
Les arbres recensables (d1.3 > 7,5 cm) sont cartographiés dans la placette en fonction de leur position (azimut) et distance au centre.
Des prises de photo sont à faire au sein de la placette. Il s’agit notamment de :

- 4 photos prises du centre de la placette en visant les cardinaux Nord, Sud, Est et Ouest ; ces photos peuvent être complétées ou replacées par une photo 360° (4k) prise au centre de la placette et en s’assurant qu’elle contient tous les arbres de la placette.
- Photo prise de l’extérieur de la placette (photo panoramique de la placette) ;
- Photo du centre de la placette ; et des
- Photos des compositions forestières de la placette, ….
MODALITES D’INTERVENTION
La prestation sera conduite sous forme d’assistance technique apportée par le titulaire au département des eaux et forêts.
L’exécution des prestations se fera sous forme de missions dont le programme et la durée sont arrêtés en commun accord entre le titulaire et le maitre d’ouvrage et ce, en fonction des lots de placettes à inventorier par mission.
Le calendrier des missions est proposé par maitre d’ouvrage.
Le titulaire se charge de la logistique technique. Il mobilisera les équipes nécessaires et mettra à leur disposition des équipes le matériel technique indispensables à l’installation, aux mesures et à la collecte des données au sein des placettes.
L’unité d’intervention est la placette dont l’équipe est chargée de matérialiser et d’y faire les collectes et les mesures nécessaires et de remplir la fiche d’inventaire correspondante.
Des ateliers de cadrage des équipes, des réunions de travail, d’accompagnement par le personnel du maitre d’ouvrage ou de présentation des états d’avancement seront tenus d’une manière périodique, dans la zone où s’exécute la mission de terrain. Ces rencontres se font au moins une fois par mission. Elles sont à la charge du titulaire.
En outre, le titulaire se chargera de mobiliser des équipes de contrôle interne de la qualité de travail des autres équipes (assurance-qualité). Le contrôle interne des prestations touchera au moins 5% du nombre de placettes réalisées, convenablement réparti sur le territoire. Les affectations des fiches de contrôle aux équipes de vérification se feront en concertation entre le titulaire et le maitre d’ouvrage.
Les fiches d’inventaire et les fiches de contrôle sont remises au maitre d’ouvrage au fur et à mesure de l’avancement de l’opération d’inventaire.
Le maitre d’ouvrage se réserve le droit de faire ses propres missions de contrôle des fiches d’inventaire. Ces missions se font indépendamment de sorties opérées par le titulaire.
Les fiches d’inventaire, dûment remplies et saisies en format électronique, constitueront l’attachement à prendre en compte pour prononcer les réceptions partielles.
Durant le 1er semestre de la prestation, le titulaire est tenu mettre en place un minimum de 500 placettes permanentes, de renseigner et de saisir leurs fiches.
Le titulaire est responsable de la qualité du travail effectuée par ces équipes. Il demeure à sa charge toute collecte ou remesurage si, après vérification, le maitre d’ouvrage constate des anomalies et incohérences qui nécessitent un retour sur les placettes d’inventaire. L’erreur tolérée est estimée sur la base du volume de la placette rendu à l’hectare. Cette erreur ne devra pas dépasser 10%, à un taux de probabilité de 95% .

Merci de vous référer à la demande de proposition, ci-jointe, pour plus d'informations.