Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e), Chef de mission pour l’Evaluation finale du Programme Pays du PNUD 2013 – 2017 en République de Guinée

UNDP
Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e), Chef de mission pour l’Evaluation finale du Programme Pays du PNUD 2013 – 2017 en République de Guinée Not set

Reference: 32644
Beneficiary countries or territories: Guinea
Published on: 06-Sep-2016
Deadline on: 09-Sep-2016 23:59 (GMT 00.00)

Description
Overview :

Le Programme de Pays validé en 2012 par le Conseil d’Administration du PNUD découle du Plan Cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) qui constitue la réponse collective du Système des Nations Unies (SNU) aux priorités nationales définies dans la stratégie de la Réduction de la Pauvreté (SRP) et les Plans d’Actions Sectorielles du Gouvernement de la Guinée. La Déclaration du Millénaire ainsi que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) font partie intégrante du cadre stratégique d’orientation du programme PNUD Guinée.

Le Plan d’Action pluriannuel du Programme du Pays (CPAP) 2013-2017 du PNUD pour la Guinée signé en novembre 2012 par la partie gouvernementale et le PNUD est fondé sur ces documents clés et constitue l’instrument principal de l’accord de base de coopération entre le Gouvernement de la Guinée et le PNUD. Les principales préoccupations de l’heure des plus hautes autorités nationales, notamment la lutte contre la pauvreté, la modernisation de l’administration, ainsi que l’agenda de la communauté internationale pour l’harmonisation et l’alignement des programmes et des procédures et l’appui à la coordination de l’aide budgétaire ont été prises en considérations dans la formulation du Programme de Pays.

En conformité avec les règles du PNUD, le Gouvernement de la Guinée et le PNUD ont convenu de réaliser l’évaluation finale du Programme de Pays et de son Plan d’Action (CPAP) 2013-2017.

 

Objectif de l’évaluation

L'objectif de cet exercice est d’une part, d'évaluer l’action du PNUD en Guinée durant son cycle de coopération 2013-2017 et, d’autre part d’identifier sa contribution potentielle dans la perspective de l’élaboration et de la mise en œuvre de son prochain programme.

Plus concrètement, il s’agit d’analyser les interventions du PNUD relatives au domaine prévues et réalisées durant la période couvrant le programme de pays 2013-2017 en vue d’en faire le bilan tout en projetant vers l'avenir son rôle dans ce domaine tenant compte du contexte actuel du pays et en référence au mandat du PNUD.

Cette analyse permettra, entre autres, de :

S’assurer de l’opportunité de l’intervention du PNUD en matière de la prévention des crises et relèvement ;

Faire le point sur le partenariat développé au cours de la période écoulée (résultats atteints et objectifs à atteindre) ;

Examiner la contribution de l’intervention du PNUD en la matière ;

Analyser la prise en compte effective de la dimension Genre et des personnes vulnérables en la matière.

 Les résultats de cette évaluation permettront à la direction du PNUD Guinée et aux partenaires nationaux de s’assurer de l’état des réalisations et des résultats des différentes interventions, mais également d’aider à la prise de décision concernant les stratégies permettant de renforcer la réponse effective aux besoins et priorités du pays. Il s’agira de faire des recommandations pour améliorer les performances de l’action du PNUD et son positionnement stratégique en lien avec son mandat notamment, en ce qui concerne son rôle au sein du SNU en Guinée et tenant compte de l’intervention des autres partenaires au développement dans le pays.


Procurement UNDP - no-reply@undp.org, Tel: +224 000000
Email address: no-reply@undp.org
First name: Procurement
Surname: UNDP
Telephone country code: Guinea (+224)
Telephone number: 000000