RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA REVUE A MI-PARCOURS DE L’EFFICACITE DU PROGRAMME DE COOPERATION (2021-2025)
PARTIE - I
1.REGLES ET PROCEDURES - Cadre organisationnel
L’UNICEF est l’Agence des Nations Unies ayant pour mandat de promouvoir les droits des enfants, de leur garantir leurs droits élémentaires et de leur offrir des opportunités de développement. Dans le cadre de sa mission, l’UNICEF lutte pour l’établissement des droits de l’enfant comme une norme internationale de comportement vis-à-vis des enfants. Le rôle de l’UNICEF est de mobiliser les volontés politiques et les ressources matérielles afin d’aider les pays à garantir la mise en application du slogan “Pour chaque enfant". L’UNICEF est engagé dans la protection spéciale des enfants les plus vulnérables.
L’UNICEF exécute son mandat à travers son siège sis à New York, 8 bureaux régionaux et 125 bureaux de pays à travers le monde. L’UNICEF a également un centre de recherche à Florence, une base d’opérations d’approvisionnement à Copenhague et des bureaux à Tokyo et Bruxelles. Les 37 comités nationaux de l’UNICEF mobilisent des ressources et assurent le plaidoyer pour la mission et le mandat de l’organisation.
2.CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Au terme de deux ans de mise en œuvre du programme de coopération de l’UNICEF en Côte d’Ivoire pour la période 2021-2025, l’UNICEF envisage de mener une revue à mi-parcours. Cet exercice de revue de l’efficacité du programme concrétise les orientations définies dans le Plan Stratégique de l’UNICEF qui met un accent particulier sur le suivi des effets pour impulser une dynamique de gestion adaptative des programmes pour des résultats à grande échelle en faveur des enfants et des adolescent-e-s particulièrement les plus défavorisés.
Ce management adaptatif de la mise en œuvre du programme de coopération s’impose du fait des changements importants survenus au niveau du contexte. La crise économique engendrée par la guerre en Ukraine, les effets induits de la pandémie de Covid-19, la crise sécuritaire du central Sahel ainsi que l’instabilité socio-politique occasionnée par les coups d’état militaires dans les pays voisins (Burkina Faso, Guinée et Mali) et les effets du changement climatique constituent des défis majeurs ayant sans doute affecté la vulnérabilité des enfants et des adolescent-e-s en Côte d’Ivoire ainsi que les conditions de mise en œuvre du programme de coopération.
La revue à mi-parcours représente, pour les principales parties prenantes dans la mise en œuvre du programme de coopération, l’opportunité d’analyser : (i) les effets attendus et inattendus générés par le programme; (ii) les mécanismes à travers lesquels ces changements (effets) se sont opérés; (iii) la pertinence de la théorie de changement particulièrement les stratégies de mise en œuvre du programme, les hypothèses et risques au regard des changements survenus au niveau du contexte au cours des deux premières années de mise en œuvre du programme de coopération pour affiner le ciblage et les stratégies de mise en œuvre du programme.
Les évidences qui seront générées par ces analyses serviront à guider la prise de décision sur les ajustements à apporter et les perspectives à définir pour améliorer les performances et l’efficacité du programme. Les présents termes de référence sont élaborés pour guider le recrutement d’un cabinet de consultants pour la facilitation de la revue à mi-parcours de l’efficacité du programme de coopération.
3.OBJET DE LA PRESENTE CONSULTATION
L’UNICEF lance la présente consultation dans le but de recruter un Cabinet de consultants pour la revue à Mi-parcours de l’efficacité du programme de coopération (2021-2025).
- OBJECTIFS
De façon spécifique, il s’agit de :
- Procéder à un bilan analytique des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme avec un accent particulier sur les effets attendus et inattendus du programme notamment sur :
- Le niveau de réalisation des droits des enfants et des adolescent-e-s;
- L’évolution des inégalités en matière d’accès et d’utilisation des services sociaux de base y compris les inégalités de genre;
- L’évolution des performances institutionnelles et de la résilience des systèmes d’offre de services sociaux de base;
- La préparation et la réponse aux urgences avec un accent particulier sur les risques sécuritaires et sanitaires dans la région du Nord ainsi que ceux liés aux effets du changement climatique et leur impact sur la résilience des communautés et des systèmes de prestation de services.
- Porter un regard critique sur la théorie de changement à la lumière des principaux changements ayant affecté le contexte aux niveaux national, régional et organisationnel.
- Capitaliser les évidences et leçons apprises de la mise en œuvre du programme afin de guider :
- La modélisation des innovations et approches communautaires mises en œuvre pour accélérer les progrès dans la mise en œuvre du programme;
- Le management adaptatif de la mise en œuvre du programme de coopération au cours de la période 2024-2025.
- Analyser la présence d’autres partenaires afin d’éviter les doublons et surtout de créer des synergies d’actions pouvant être portées par de nouveaux mécanismes de financements tels que les fonds communs multi-bailleurs.
- METHODOLOGIE / APPROCHE / TACHE A EFFECTUER/ DUREE DE CONSULTANCE
- Méthodologie
- Portée de la revue à mi-parcours
Le programme objet de la présente revue à mi-parcours est constitué de 8 composantes programme mises en œuvre au niveau national et dans la zone de convergence constituée des régions du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les interventions menées dans le cadre du programme peuvent être classées en 4 principales catégories : (i) les interventions visant à renforcer les systèmes nationaux d’offre de services sociaux dans des domaines essentiels pour la réalisation des droits des enfants; (ii) les innovations mises en œuvre pour accélérer les progrès vers les effets attendus du programme; (iii) les approches à base communautaire reposant sur les synergies intersectorielles pour améliorer la prise en charge intégrée des droits des enfants et adolescent-e-s particulièrement ceux en situation de vulnérabilité; (iv) la préparation et la réponse aux urgences avec un accent particulier sur la réponse aux urgences sanitaires, la COVID-19 notamment et à la situation sécuritaire précaire dans la région du Nord-Est, ainsi que le continuum de la réponse Humanitaire-Développement-Paix avec une attention particulière sur le renforcement de la résilience des communautés et des systèmes de prestation de services, la cohésion sociale et la paix.
La mise en œuvre du programme repose sur 4 principaux shifts programmatiques : (i) la convergence programmatique et géographique particulièrement au niveau de la zone de convergence constituée des régions du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du périurbain d’Abidjan; (ii) la communication pour le changement social, le changement de comportements pour catalyser l’engagement transformatif des communautés, des jeunes et des médias en faveur de la cohésion sociale et du changement de normes sociales et de comportements; (iii) le passage à l’échelle des innovations et (iv) le développement de partenariats transformatifs avec le secteur privé et le renforcement de la collaboration interagence pour des résultats à grande échelle en faveur des enfants.
Il est à noter que pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du programme au niveau décentralisé, le bureau a procédé au développement et au démarrage de la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement de sa présence sur le terrain à travers les bureaux de zone de Man et de Korhogo.
Les interventions ciblées dans le cadre de la revue à mi-parcours sont celles menées entre 2021, année de démarrage de la mise en œuvre du programme, 2022 et jusqu’à la mi-année en 2023.
- Approche méthodologique
La revue à mi-parcours sera conduite selon une approche participative fondée sur l’appréciation objective des effets attendus et inattendus du programme à partir de : (i) la revue documentaire des rapports et données sur la mise en œuvre du programme, l’utilisation des ressources du programme et les changements survenus au niveau du contexte au cours de la période 2021-2022; (ii) l’analyse secondaire des données d’enquêtes récentes (EDS, recensement, EHCVM,…) et des données administratives issues du suivi de routine (annuaires); (iii) des entretiens avec le personnel du bureau-pays et des bureaux de zone, les partenaires de mise en œuvre, les communautés, les autorités locales, les adolescent-e-s et jeunes, l’équipe-pays des Nations Unies et les partenaires techniques et financiers engagés à différents niveaux dans le processus de mise en œuvre du programme en vue de documenter les effets du programme et explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de synergies intersectorielles. Les méthodes de suivi rapides seront privilégiées pour le processus de revue à mi-parcours.
Les principes normatifs d’équité, de genre et de droits humains seront pris en compte aux différentes étapes du processus de revue à mi-parcours de même que la participation des adolescent-e-s et jeunes ainsi que les personnes en situation de handicap.
Les principaux constats et conclusions préliminaires de la revue à mi-parcours seront établis à partir de la triangulation de différentes sources de données et des opinions exprimées par différentes catégories d’acteurs ci-dessus énumérées couplée à un processus itératif de réflexion stratégique.
Le processus de revue sera conduit en veillant au respect des principes éthiques relatifs à la recherche en général et à l’implication des enfants dans ces processus. Les dispositions utiles seront prises pour garantir le respect : (i) du principe de ne causer aucun préjudice « do no harm » aux participant-e-s à la revue et à l’équipe de recherche ; (ii) le respect du consentement éclairé des participant-e-s; (iii) la protection des adolescent-e-s participant au processus de revue; (iv) le respect de la confidentialité des données recueillies et de la vie privée des participant-e-s et; (v) le respect de la politique de tolérance zéro par rapport au harcèlement, à l’exploitation sexuelle et aux abus.
- Taches à Effectuer
- Principales questions de la revue à mi-parcours
La revue à mi-parcours apportera des réponses aux principales questions suivantes qui seront abordées aussi bien par rapport aux situations de développement qu’en contexte d’urgence :
- Quels sont les effets (attendus et inattendus) auxquels le programme a contribué en termes : (i) de renforcement des performances institutionnelles et de la résilience des systèmes de prestation de service sociaux de base dans les domaines essentiels pour la réalisation des droits des filles et des garçons, particulièrement les plus défavorisés ; (ii) d’amélioration de l’utilisation de ces services sociaux de base ; (iii) d’adoption de comportements et normes sociales favorables à la réalisation des droits des filles et des garçons et de leur plein potentiel? Et (iv) d’amélioration des performances de la réponse multisectorielle du programme aux privations et inégalités en matière de réalisation des droits des filles et garçons d’une part et aux problèmes liés au changement climatique, d’autre part.
- Dans quelle mesure les changements contextuels (économique, social, climatique, de crise et organisationnel/institutionnel) ont affecté la pertinence de la théorie de changement du programme de coopération, particulièrement la pertinence des stratégies de mise en œuvre y compris les shifts programmatiques, les hypothèses et les risques?
- Quels sont les ajustements à opérer pour assurer une meilleure réponse du programme aux priorités nationales et un meilleur positionnement de l’UNICEF au regard des perspectives de développement/l’émergence économique de la Côte d’Ivoire en tant que pays à revenus intermédiaires ?
- Principales étapes du processus de revue à mi-parcours
La revue à mi-parcours sera organisée avec le soutien technique du bureau régional et du siège. Six principales étapes marqueront la revue à mi-parcours :
- L’analyse de l’évolution du contexte économique, politique, sécuritaire et social, les perspectives pour la période 2024-2025 et la définition des orientations pour le positionnement stratégique de l’UNICEF au regard des priorités nationales, organisationnelles et de ses avantages comparatifs;
- La documentation des effets attendus et inattendus auxquels le programme a contribué en considérant les 4 types d’intervention à savoir : le renforcement des systèmes, les innovations, les approches à base communautaire ainsi que la préparation et la réponse aux situations d’urgences sanitaires et sécuritaires définies ci-dessous (cf. 4.1);
- La revue critique de la théorie de changement notamment en appréciant au regard des résultats révélés par l’analyse des effets et les entretiens menés auprès des informateurs clés et des changements survenus au niveau du contexte national et organisationnel, la pertinence des stratégies de mise en œuvre, des hypothèses et des risques ;
- La restitution des constats et conclusions préliminaires de la revue et le dialogue avec les principales parties prenantes sur cette base en vue de la cocréation des solutions innovantes adaptées pour améliorer les performances dans la mise en œuvre du programme et assurer le passage à échelle des pratiques prometteuses.
- La validation des conclusions de la revue et la formulation de recommandations stratégiques et opérationnelles pour l’affinement de la théorie de changement du programme et l’identification de perspectives pour l’amélioration des performances dans la mise en œuvre du programme pour la période 2024-2025.
- L’atelier de revue à mi-parcours clôturera le processus avec le dialogue sur : (i) les défis à relever et les opportunités induits par les changements qui se sont opérés au niveau du contexte; (ii) le positionnement stratégique de l’UNICEF au regard de ses avantages comparatifs et des enjeux et défis spécifiques à la Côte d’Ivoire en tant que pays à revenus intermédiaires et sur la voie de l’émergence ; (iii) les stratégies porteuses, les innovations et les synergies intersectorielles à consolider et passer à échelle et celles devant faire l’objet d’ajustements; et (iv) les partenariats stratégiques à développer et à consolider pour de meilleures performances dans la mise en œuvre du programme de coopération et pour des résultats plus impactants et plus durables.
- Durée, lieu et délais prévisionnels de la consultation
La consultation est prévue sur une durée de 40 jours ouvrables sur une période de 5 mois.
Livrables
Principales activités
Responsables
Calendrier
Rapport de démarrage
Définition de la méthodologie détaillée de conduite de la revue à mi-parcours
Consultant international en collaboration avec le consultant national
Juin 2023
Analyse des changements au niveau du contexte
Revue documentaire
Consultant international et nationaux
Juillet 2023
Analyse des données sur les performances du programme et les stratégies de mise en œuvre
Analyse et triangulation des différentes sources et opinions des acteurs
Consultant international et nationaux
Aout2023
Analyse de la pertinence de la théorie de changements au regard de l’évolution du contexte
Rapport préliminaire de la revue à mi-parcours
Principaux constats préliminaires établis
Consultant international et nationaux
Septembre 2023
Dialogue sur les principaux constats et les propositions de recommandations formulées
Atelier de validation technique des résultats préliminaires de la revue
Consultant international et nationaux
Octobre 2023
Rapport final de la revue
Atelier de revue à mi-parcours
UNICEF WCARO/BP/Ministère du Plan
Octobre 2023
- RESULTATS / PRODUITS ATTENDUS
- RESULTATS ATTENDUS
Les résultats/Livrables attendus sont :
- Les résultats (de niveau effet) générés par le programme de coopération ainsi que les stratégies porteuses (approches transversales, innovations, programmation basée sur les risques pour le renforcement de la résilience, etc.) ayant permis d’atteindre ces résultats sont documentés;
- La pertinence de la théorie de changement est analysée en fonction des changements au niveau du contexte y compris l’évolution des ressources allouées au programme et des propositions d’ajustement formulées;
- Les évidences disponibles sont valorisées et des leçons apprises sont générées pour guider le passage à l’échelle des stratégies porteuses du programme et les ajustements et réorientations nécessaires pour améliorer les performances dans la mise en œuvre du programme et rationnaliser davantage l’utilisation des ressources du programme.
Les conclusions et recommandations de la revue à mi-parcours de l’efficacité du programme de coopération serviront à :
- Guider le management adaptatif de la mise en œuvre du programme de coopération avec un accent particulier sur la mise à l’échelle des innovations et des initiatives porteuses;
- Alimenter la revue à mi-parcours du CCDD;
- Contribuer à renforcer l’appropriation nationale des approches transversales, des approches de programmation basée sur les risques et des innovations dans la mise en œuvre du programme de coopération.
- PRODUITS ATTENDUS
- L’équipe de consultants devra fournir un rapport de démarrage présentant l’approche méthodologique détaillée qu’il propose d’adopter pour atteindre les résultats attendus de la revue ainsi que les outils de collecte et d’analyse des données.
- Elle assurera la production du rapport de la revue à mi-parcours de l’efficacité du programme qui sera articulé autour des principaux constats et des recommandations formulées pour l’adaptation et les ajustements à opérer au niveau des stratégies de mise en œuvre du programme.
- Le rapport sera d’au plus 40 pages et s’articulera autour des principaux axes suivants :
- Un résumé exécutif des principales conclusions et recommandations de la revue;
- Une section portant sur le contexte et la justification;
- Une analyse des principaux changements au niveau du contexte;
- Un résumé des principales réalisations du programme en termes d’effets;
- Une section décrivant les implications programmatiques des changements au niveau du contexte et des effets attendus et inattendus de la mise en œuvre du programme au cours de la période sous revue;
- Une section dédiée aux principales adaptations et ajustements à apporter à la mise en œuvre du programme.
- GESTION DE L’ETUDE
La revue à mi-parcours remplacera la revue annuelle du programme de coopération. Elle sera pilotée par le Bureau-pays en collaboration avec le Bureau régional et le Ministère du Plan et du Développement qui assure la coordination du programme. Elle se fera également en collaboration avec les Ministères sectoriels et les organisations de la société civile partenaires ainsi que les agences du Système des Nations Unies partenaires pour la réalisation des effets attendus du programme de coopération.
La revue de l’efficacité du programme sera conduite par une équipe de consultants qui travaillera en étroite collaboration avec les gestionnaires et coordonnateurs du programme de coopération.
- ETHIQUE
Le cabinet est tenu de prendre en compte toutes les considérations éthiques liées à cette recherche. Le cabinet devra respecter les principes ci-dessous :
- Anonymat et confidentialité. Les enquêtes doivent respecter les droits des personnes qui fournissent des informations, en garantissant leur anonymat et la confidentialité. Tout document et toute information partagée devra être traitée avec les plus hauts standards de confidentialité.
- Responsabilité. Le rapport doit faire état de tous les conflits ou divergences d'opinion ayant pu se manifester entre les consultants (es) et les responsables des services concernant les conclusions et/ou recommandations de l’étude. L'ensemble de l'équipe doit confirmer les résultats présentés, les éventuels désaccords devant être indiqués.
- Intégrité. Le cabinet d’études se devra de mettre en évidence les questions qui ne sont pas expressément mentionnées dans les TDR, afin d'obtenir une analyse plus complète des informations demandées.
- Indépendance. Le cabinet doit veiller à rester indépendant (e) vis‐à‐vis du programme examiné, et il ne devra pas être associé à sa gestion ou à quelque élément de celle‐ci.
- Incidents. Si des problèmes surviennent au cours du travail de terrain, ou à tout autre moment de l’étude, ils doivent être immédiatement signalés aux superviseurs directs et au consultant principal de l’étude. Si cela n'est pas fait, l'existence de tels problèmes ne pourra en aucun cas être utilisée pour justifier l'impossibilité d'obtenir les résultats prévus par l’UNICEF dans les présents termes de référence.
- Validation de l'information. Le cabinet se doit de garantir l'exactitude des informations recueillies
- Propriété intellectuelle. En utilisant les différentes sources d'information, le cabinet se doit de respecter les droits de propriété intellectuelle des institutions et des communautés examinées.
Les lignes directrices de l'UNICEF sur l'éthique dans la recherche (dans le lien ci-dessous) doivent être référencées et suivies dans la recherche sur le terrain.
https://www.unicef-irc.org/research/278/
- QUALIFICATION ET COMPETENCES DU CABINET NATIONAL
Une équipe mixte de consultants international et national assurera la facilitation du processus de revue de l’efficacité du programme à mi-parcours.
Le/la consultant-e national-e sera chargé de procéder à l’analyse des changements majeurs du contexte national avec un accent particulier sur les domaines d’intervention du programme de coopération. Il conduira également des entretiens avec les informateurs clés au niveau central et dans la zone de convergence du programme.
Le/la consultant-e national-e devra avoir le profil suivant :
- Avoir au moins un master en économie, en évaluation ou planification stratégique, ou dans un domaine pertinent des sciences sociales;
- Avoir une expérience d’au moins 7 ans en matière d’évaluation, de planification stratégique et de gestion axée sur les résultats ;
- Avoir une parfaite maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyse des données ;
- Avoir une expérience dans le domaine de la gestion des urgences;
- Avoir une parfaite maîtrise des méthodes participatives de cocréation et de réflexion stratégique;
- Avoir une bonne capacité de synthèse, d’analyse et de facilitation des processus participatifs de revue des programmes et de planification stratégique;
- Avoir une bonne connaissance du contexte national, des droits des enfants et des adolescent-e-s et de la zone de convergence du programme de coopération.
Le/la consultant-e international-e assurera la coordination de l’équipe de consultants. Il/elle veillera au design du processus de revue et la production des différents livrables de la revue. Il/elle procédera à la revue documentaire des rapports sur la mise en œuvre du programme et à la triangulation des différentes sources de données et opinions exprimées par les différents acteurs en vue de faire ressortir les principaux constats de la revue. Il/elle sera responsable de la rédaction du rapport de la revue de l’efficacité du programme.
Il/elle assurera l’analyse des perspectives de développement de la Côte d’Ivoire et les implications pour le positionnement stratégique de l’UNICEF dans un tel contexte. Se fondant sur les évidences générées, il/elle facilitera l’analyse participative de la pertinence de la théorie de changement du programme au regard des changements au niveau du contexte national, régional et organisationnel. Le/la consultant(e) internationale travaillera en collaboration avec le/la consultant-e national-e facilitera le dialogue entre les différentes parties prenantes au cours de l’atelier de revue à mi-parcours de l’efficacité du programme de coopération.
Le/la consultant-e international-e devra avoir le profil suivant :
- Avoir au moins un master en économie, en évaluation ou planification stratégique, ou dans un domaine pertinent des sciences sociales;
- Avoir au moins 10 ans d’expérience dans la conduite des revues de l’efficacité des programmes ou dans des exercices similaires;
- Avoir une parfaite maîtrise de la planification stratégique, du suivi et de l’évaluation des politiques et programmes;
- Avoir une bonne connaissance de la Côte d’Ivoire et de la situation des pays émergents;
- Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’animation de processus participatifs et une bonne maîtrise du Français.
- PROCEDURE ET LOGISTIQUE
- Le prestataire et ses équipes ne seront ni logés ni nourris par l’UNICEF. Les indemnités pour les membres de l'équipe voyageant à des fins de documentation doivent être incorporées dans les honoraires.
- Le prestataire devra fournir son propre équipement et son propre transport. Pour les missions où l'utilisation du véhicule de l'UNICEF est obligatoire, le prestataire ne pourra exiger de paiement pour le transport.
- CALENDRIER DE DEROULEMENT DU PROCESSUS
Le calendrier prévisionnel de déroulement de la présente consultation est le suivant :
- Date limite de dépôt des offres : le jeudi 01 juin 2023 à 17 h 00 GMT
- Ouverture des offres technique : le vendredi 02 juin 2023
- Ouverture des offres financières : le mercredi 07 juin 2023
- Correction de l’Offre
Toutes demandes de clarifications relatives à la présente consultation devront être soumises par écrit et adressées à ivcprocurement@unicef.org copie à isy@unicef.org avant le 25 mai 2023.
Toute correspondance devra indiquer les références de cet avis de consultation.
Seules les demandes écrites seront prises en compte.
Veuillez noter que si la préoccupation est d’un intérêt commun, la réponse sera également partagée à tous les soumissionnaires via publication sur le site de l’UNICEF : https://uni.cf/2MX2iOk
Toute rature ou correction faite dans l’offre devra être expliquée et la signature de la personne autorisée devra figurer à côté. Toute modification de l’offre devra parvenir à l’UNICEF avant les date et heure limites de dépôt des offres.
Les soumissionnaires devront clairement indiquer que la modification annule l’offre initiale ou alors préciser les changements intervenus par rapport à cette dernière.
De même, les soumissionnaires pourront retirer leur offre en le demandant à l’UNICEF par écrit avant les dates et l’heure d’ouverture. Il est demandé aux soumissionnaires de lire attentivement toutes les instructions et spécifications techniques qui leur sont fournies. Tout soumissionnaire qui ne respecterait pas cette clause en supportera les risques et désagréments.
- Procédure de réponse
Les offres complètes seront soumises en français et devront être transmises à l’UNICEF, par email à : ivcprocurement@unicef.org, au plus tard le jeudi 01 juin 2023 à 17 h 00 GMT; l’offre technique étant séparée de l’offre financière. Vous devrez protéger votre offre financière avec un code qui vous sera demandé lors de l’ouverture des offres financières, si votre proposition technique est validée.
Toute offre présentée sous un autre format ne sera pas validée.
Les offres reçues avant les dates et heures limites seront gardées jusqu’au moment de l’ouverture. La personne chargée de la consultation, supervisera procédera à l’ouverture des offres aux dates et heures prévues en page 1. L’UNICEF décline toute responsabilité en cas d’ouverture précoce d’une offre si l’objet du mail n’a pas été correctement spécifié. Tout retard de transmission est aux dépens du soumissionnaire.
Toute offre déposée/transmise à une adresse différente de celle mentionnée plus haut ou qui ne respecterait pas les clauses de confidentialités requises, ou reçue après les dates et heures limites de dépôt, sera rejetée.
Toute référence aux services proposés sera incluse dans l’offre technique de même que tous documents annexes y afférents.
- REPONSE DES SOUMISSIONNAIRES
- Modèle de soumission
Les soumissionnaires devront suivre les instructions relatives à l’identification des offres et ne mentionner aucun prix au niveau de l’offre technique.
- Bordereaux des prix unitaires et cadre du devis estimatif et quantitatif
Les coûts unitaires proposés seront en Hors Taxes.
- Critères obligatoires
Tous les critères obligatoires mentionnés dans la présente consultation devront être pris en compte dans l’offre des soumissionnaires.
- Offre technique
Les cabinets sont invités à fournir les documents suivants :
- Le dossier administratif (documents éliminatoires) :
- Registre de commerce (obligatoire) ;
- Attestation de paiement à jour des cotisations sociales (obligatoire) ;
- Attestation de paiement des impôts 2021 (obligatoire) ; ;
- Le numéro UNGM, après inscription gratuite sur www.ungm.org (obligatoire) ;
- Les 2 derniers bilans financiers 2020 et 2021 ((obligatoire) ;
- Le dossier technique :
- Une note explicative sur la compréhension des Termes de Reference, l’approche méthodologique proposée et les capacités techniques de l’équipe de consultant (e)s ;
- Les CV des membres de l’équipe de consultant(e)s ;
- Les références pertinentes des études similaires menées par les consultants du cabinet/bureau d’études (maximum 3 pages ou 3 Attestations de Bonne Exécution) ;
- Un ou des exemples probants de consultation similaires ou valorisables.
- Le/ la consultant(e) international (e) devra joindre un exemple de rapport dont il/elle a été le/la principal(e) auteur(e)
Le tableau ci-dessous fournit plus d’information sur les critères d’appréciation des offres techniques.
NB : Le prix ne devra pas être mentionné dans l’offre technique.
- Offre financière
Les soumissionnaires sont invités à proposer une offre financière structurée, détaillée et complète qui prendra en compte tous les coûts nécessaires liés à l'exécution de la prestation : honoraires, logistique (Perdiem et Billets d’Avion, couts indirects), etc.
L’UNICEF ne fournira aucune assistance logistique au soumissionnaire (locaux, transport…) et ne sera redevable d’aucun autres frais que ceux qui figureront dans l’offre financière du soumissionnaire.
Le soumissionnaire pour la consultation doit soumettre deux mails séparés contenant son offre technique et la seconde son offre financière.
Le paiement des honoraires du consultant sera échelonné comme suit :
• 25% à la soumission du rapport de démarrage;
• 25% à la soumission du rapport préliminaire;
• 50% après validation du rapport de la revue à mi-parcours de l’efficacité du programme.
Les paiements seront effectués pour les travaux achevés de manière satisfaisante et acceptés par l'UNICEF.
Le soumissionnaire fournira une offre financière à l'UNICEF pour chacun des services demandés.
L’offre financière comptera pour 30% de la note finale. Le nombre total de points alloués pour la proposition financière est de 30. Le nombre maximum de points sera attribué à l’offre la plus basse. Toutes les autres propositions financières recevront des points en proportion inverse au devis le plus bas.
Formule de calcul de la note pour l’offre financière :
Note pour l’Offre X = (30 points * Offre la plus basse) / (Offre X)
Le montant total de l’offre est réputé comprendre tous les aménagements nécessaires à la réalisation de l’activité. Les prix seront exprimés, Hors Taxes, dans la monnaie du pays du soumissionnaire.
- INFORMATION CONFIDENTIELLE
Toute information considérée comme propriété intellectuelle du soumissionnaire devra être marquée comme tel à côté du paragraphe s’y rapportant et l’UNICEF en tiendra compte.
- DROITS DE L’UNICEF
L’UNICEF se réserve le droit d’accepter tout ou partie d’une offre ou de rejeter toutes les offres. L’UNICEF se réserve le droit de ne pas valider des offres reçues de soumissionnaires défaillants au cours de l’exécution de contrats antérieurs ou n’ayant pas respecté les délais de livraison ou des offres reçues de soumissionnaires qui, du point de vue de l’UNICEF, ne peuvent exécuter le contrat. L’UNICEF ne sera en aucun cas tenu responsable des frais encourus par le soumissionnaire dans le cadre de la préparation de son offre. Le soumissionnaire s’en tiendra à la décision de l’UNICEF concernant l’adéquation ou non de son offre. Plus particulièrement, l’UNICEF se réserve le droit de :
- prendre contact avec les clients cités comme références par le soumissionnaire ;
- réclamer des données supplémentaires aux soumissionnaires ;
- organiser des interviews avec les soumissionnaires ;
- rejeter tout ou partie des offres soumises.
- OUVERTURE ET EVALUATION DES OFFRES
L’ouverture des offres se fera par les membres du Comité Interne de Dépouillement des Offres. L’analyse technique sera faite par la suite par un Comité Technique désigné.
Les offres jugées non recevables seront éliminées. Les offres qui ne seront pas conformes aux termes et conditions de la présente consultation y compris, celles contenant des informations incomplètes seront disqualifiées.
L’évaluation des offres se fera en trois étapes :
- évaluation administrative : consiste à vérifier la conformité des documents administratifs demandés, attention c’est une étape obligatoire.
- évaluation technique : consiste en une analyse sur la base des critères d’évaluation ci-dessous :
Critères d’évaluation de l’offre technique (sur 70 points)
Chapitre
Contenu
Points maximum
Total Points maximum
Compréhension des termes de référence
Compréhension des termes de référence
15 points
15
Méthodologie
Approche méthodologique pour la réponse aux questions de la revue à mi-parcours de l’efficacité du programme
Pertinence de la stratégie d’échantillonnage au regard des résultats attendus de la revue
Pertinence des méthodes de collecte des données pour apporter des réponses aux questions de la revue
10 points
05 points
05 points
25
Pertinence des méthodes d'analyse des données proposées
05 points
Capacité de l’équipe de consultants pour l’exécution du mandat
Expérience du/de la consultant-e international-e dans la conduite de revue de l’efficacité des programmes
10 points
30
Expérience du consultant national dans les domaines d’intervention du programme et dans les revues de politiques et programmes
08 points
Pertinence du Plan de travail proposé par rapport aux activités planifiées et au chronogramme proposé
07 points
Clarté des Rôles et responsabilités des membres de l’équipe de consultants
05 points
Note totale attribuée à l’offre technique
70
Note totale attribuée à l’offre financière
30
Note globale
100
La note minimale que doit avoir une offre pour être techniquement qualifié est de 55 points.
L’offre technique comptera pour 70% de la note finale
Seules les offres restées en lice à l’issue de l’analyse technique feront l’objet d’évaluation de la proposition financière.
- Offre financière :
Les offres financières seront évaluées comme suit.
L’offre financière du moins disant (MD) reçoit une note financière de 30 points. Les notes financières des autres offres financières sont calculées selon la formule suivante :
Formule de calcul de la note pour l’offre financière :
Note pour l’Offre X = (30 points * Offre la plus basse) / (Offre X)
Les offres sont classées en fonction de leurs notes techniques et financières combinées et l’offre ayant obtenu le score combiné le plus élevé sera considérée comme étant l’offre la mieux-disante et sera recommandée pour la prestation.
- ATTRIBUTION DU MARCHE
Note finale : L’offre ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé sera recommandée pour la suite du processus de l’appel d’offres.
Noter que les coûts liés à l'organisation d’éventuels ateliers ou réunions de présentation/restitution des résultats ne sont pas à la charge du cabinet et ne doivent donc pas figurer dans l'offre financière.
- PROPRIETE DE L’UNICEF
La présente consultation de même que les réponses que l’UNICEF recevra seront considérées comme étant la propriété de l’UNICEF et les offres reçues ne seront pas retournées aux soumissionnaires. Les soumissionnaires ayant pris connaissance de cette disposition s’y soumettent et acceptent la décision de l’UNICEF à l’issue de l’évaluation des offres reçues dans le cadre de la consultation.
- VALIDITE DES OFFRES
Les offres devront être valables pour une durée de 90 (quatre-vingts dix) jours après leur ouverture et devront être signées par les soumissionnaires invités dans le cadre de la présente consultation. Pour les soumissions provenant d’institutions, l’offre devra être signée par un représentant autorisé de ladite institution. Les soumissionnaires sont priés d’indiquer la période de validité de leur offre dans le cadre prévu à cet effet. L’UNICEF peut également demander l’extension de la période de validité des offres.
- TERMES ET CONDITIONS DE CONTRAT
Les termes et conditions générales de contrat de l’UNICEF sont joints au présent avis et serviront de base à toute commande ou contrat résultant de la présente consultation.
- DROITS D’UTILISATION ET DE VENTE
Les soumissionnaires confirment qu’ils ne passeront aucun accord susceptible de priver l’UNICEF ou le Gouvernement de Cote d`Ivoire d’utiliser, de vendre ou de disposer des articles à acquérir dans le cadre d’un contrat issu de la présente consultation.
- MODALITES DE PAIEMENT
Les paiements seront effectués sur la base d’un bon de commande et après la validation des services faits par l’UNICEF.
- PENALITES DE RETARD
Les pénalités de retard correspondront à 1/1000 du montant du marché par jour calendaire de retard. Elles seront plafonnées à 10% du montant du contrat.
Link | Description | |
---|---|---|
https://www.unicef.org/cotedivoire/travailler-%C3%A0-lunicef | TRAVAILLER A L'UNICEF |