Elaboration de la politique nationale d’inclusion et d’autonomisation des personnes handicapées à Madagascar (PNIAPH 2022-2031)

UNICEF
Elaboration de la politique nationale d’inclusion et d’autonomisation des personnes handicapées à Madagascar (PNIAPH 2022-2031) Request for proposal

Reference: LIBS 2021-9171694
Beneficiary countries or territories: Madagascar
Registration level: Basic
Published on: 16-Nov-2021
Deadline on: 07-Dec-2021 12:00 (GMT 3.00)

Description

Le programme de développement durable Agenda 2030, s’articule autour des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) et toute la population est prise en compte dans sa mise en œuvre, dont 15% des personnes handicapées au niveau mondial et 80% d’entre elles vivent en situation de pauvreté.

Lors du sommet mondial sur le handicap tenu à Londres en 2018, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a souligné que les personnes handicapées doivent être impliquées dans la réalisation et à l’atteinte des ODD de 2030. Cette implication nécessite à cet effet l’application de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées dans le processus pour l’évènement de 2030.

La ratification de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIRDPH), réalisée par l’Etat malagasy en 2014, confirme sa volonté de promouvoir, protéger et d’assurer davantage les droits, la dignité et les libertés fondamentales de cette catégorie de population.

Aujourd’hui, cette volonté du Gouvernement malagasy, est instrumentalisée à travers les programmes de « Velirano », de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, pour ne citer que :

Les « Veliranon°4 : l’éducation et la culture pour tous : Garantir un système éducatif pour tous, promouvoir l’excellence, valoriser l’enseignement technique et professionnel en particulier dans les provinces, instaurer l’éducation civique et la citoyenneté ; Velirano n°5 :la santé pour tous et à tout âge : Assurer l’accès aux soins à tous, améliorer la santé mère-enfant, prévenir les maladies, réformer le système de retraite ;Velirano n°6 : l’emploi décent pour tous : augmenter le nombre d’emplois, former et aider à trouver un emploi, renforcer les compétences nationales, créer une agence pour l’emploi ;Velirano n°8 :Nos femmes et nos jeunes pour l’avenir : Tendre vers l’égalité hommes/femmes dans la société et les institutions, préparer nos jeunes à l’émergence du pays ».

Ainsi, en application de la CIRDPH, en 2015, un Plan National d’Inclusion du Handicap (PNIH) a été élaboré, comme feuille de route des actions visant à l’atteinte d’un objectif ultime d’avènement d’une société inclusive à Madagascar pour la période de 2015 à 2019. Ce PNIHa été mis œuvre par les différents départements ministériels et des projets œuvrant dans le domaine du handicap.

Arrivé à son terme en 2019, le PNIH2015-2019 a fait l’objet d’évaluation en 2020, pour mesurer le degré de sa mise en œuvre, son efficacité par rapport aux résultats attendus et atteins, son efficience par rapport aux moyens mis en œuvre, et la qualité des produits et des réalisations des objectifs fixés.

D’une manière globale, les résultats de la mission d’évaluation du PNIH 2015-2019, ont montré que les activités prévues dans ce plan n’étaient pas effectivement réalisées. Des leçons apprises et recommandations ont été émises aussi bien au niveau du Ministère de tutelle et du Gouvernement qu’au niveau des Partenaires Techniques et Financiers, ainsi qu’au niveau des mouvements de personnes handicapées à Madagascar.

Le chemin de l’inclusion est particulièrement long, les résultats et l’impact sur les personnes handicapées, restent en-deçà des attentes en raison notamment de l’absence d’une vision claire et d’une politique publique intégrée qui permettrait une coopération efficiente entre les secteurs et les acteurs concernés, et de garantir l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques et programmes nationaux. En réponse à ce constat et eu égard aux principes consacrés par la Constitution, le programme gouvernemental se veut volontariste, et vise à l’horizon de 2021 l’adoption d’une politique publique du handicap intégrée garantissant l’accès aux Droits des personnes Handicapées conformément aux engagements internationaux et à la constitution.

Aussi, fort est de constater encore aujourd’hui, l’accès des personnes handicapées au monde du travail reste toujours un grand défi à Madagascar, bien qu’elle soit acquise des qualités de formations professionnelles, par constat élémentaire le nombre de recrutés des personnes handicapées dans le secteur public que le secteur privé reste finalement très faible. Cet acte relève la persistance de fortes inégalités entre les personnes handicapées et les personnes normales par rapport à l’accès à l’emploi et à la création des activités génératrices de revenus.

L’élaboration de la Politique Nationale d’Inclusion et d’Autonomisation des Personnes Handicapées s’inscrit dans le Plan d’Emergence Madagascar (PEM), parmi les priorités du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, ainsi que dans une approche progressive qui nécessite d’être poursuivie et contribue de manière générale à la poursuite d’une société inclusive de manière pluridimensionnelle.