Accord à long terme pour la fourniture d'oxygène
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence plusieurs problèmes dans le système de santé Malgache, notamment en ce qui concerne les soins aux patients en phase critique et particulièrement l’oxygénothérapie. Le système d’approvisionnement en O2 médical actuel des hôpitaux de prise en charge ne fut pas à même de répondre aux besoins à la suite de la crise COVID en 2020. Ainsi, UNICEF a mobilisé des fournisseurs pour appuyer le MSANP à un coût fort élevé, ceci sans avoir le temps et la capacité de renforcer le système d’oxygénothérapie.
Pour répondre à cette urgence et éviter que l’année 2021 et suivante ne subissent les mêmes difficultés que 2020, UNICEF Madagascar propose de travailler avec 40 Etablissements de Santé (19 CHU, 16 CHRR et 5 CHRD) dans les 22 régions de Madagascar pour améliorer la disponibilité de l'oxygène, la rénovation des équipements existants, la capacitation du personnel, l’installation des générateurs d’oxygène et la maintenance régulière des équipements. En sus de la réponse COVID qui concerne plus les adultes, trois de ces 22 régions présentent des taux très élevés de mortalité des moins de cinq ans et de mortalité néonatale liés à la pneumonie et à d'autres affections néonatales qui nécessitent une intervention urgente en matière d'oxygène. Par exemple, alors que la mortalité néonatale est de 21‰ naissances vivantes au niveau national, le taux est de 29‰ a Vakinankaratra, 27‰ à Androy et 24‰ à Diana. Les régions des Alaotra Mangoro et Anosy, présentent également une mortalité néonatale élevée. La prématurité, l'asphyxie et la septicémie sont les principales causes de mortalité néonatale. Une oxygénothérapie efficace peut réduire la mortalité due à l'hypoxémie d'environ 35 % chez les enfants.
Le projet s'aligne sur les efforts nationaux visant à améliorer le paysage de l'oxygène et s’alignera à la stratégie nationale de mise à l'échelle de l'oxygène médical dans les établissements de santé. Son objectif global est d'assurer la disponibilité de l'oxygène dans les établissements de santé clés face à la pandémie de COVID-19 à Madagascar. Au cours de la mise en oeuvre, des feuilles de route pour l'oxygène seront élaborées et mises en oeuvre en prenant en compte des réalités du terrain, les lacunes et les opportunités et en ciblant la réponse à travers l'équipement, le renforcement des capacités et l'analyse des données.
L’UNICEF cherche à conclure un accord contractuel de longue durée, avec les distributeurs de gaz médicaux en l’occurrence de l’oxygène médical y inclus les fournisseurs d’oxygène liquide à usage médical, qui sont en mesure de documenter et de démontrer des performances opérationnelles exceptionnelles et une infrastructure fondamentale qui soutient et valorise un service client, des processus commerciaux, des produits ainsi que tous les services associés de qualité optimale. Le paiement de ces activités s’effectuera conformément au contrat établi et sous réserve de la mise en oeuvre satisfaisante et opportune des livrables attendus et spécifiés dans les présents termes de référence.