projet OASIL CONSULTATION POUR L’AMENAGEMENT DU BASSIN DES MARGINES ET SES DEPANDANCES DE L’UNITE DE TRITURATION DES OLIVES ‘’ GIE DAHAB ZIZ GUIR ‘’ AU NIVEAU DU SITE PILOTE RICH PROVINCE DE MIDELT

FAO
projet OASIL CONSULTATION POUR L’AMENAGEMENT DU BASSIN DES MARGINES ET SES DEPANDANCES DE L’UNITE DE TRITURATION DES OLIVES ‘’ GIE DAHAB ZIZ GUIR ‘’ AU NIVEAU DU SITE PILOTE RICH PROVINCE DE MIDELT Invitation to bid

Reference: 2020/FNMOR/FNMOR/107232
Beneficiary countries or territories: Morocco
Published on: 12-Oct-2020
Deadline on: 08-Nov-2020 23:00 (GMT 2.00)

Description
Le projet GCP/MOR/046/GEF « Revitaliser les agroécosystèmes oasiens à travers une approche durable, intégrée et paysagère dans la région de Draâ-Tafilalet (OASIL) » est un projet national qui a pour objectif global de revitaliser les agroécosystèmes oasiens de la région de Drâa-Tafilalet pour qu'ils soient productifs, attrayants et sains, et pour soutenir et rendre plus résistants les moyens de subsistance des communautés locales. L'OASIL a l'intention de réaliser cet objectif en adoptant une approche intégrée du paysage en préservant les ressources naturelles de l'agroécosystème oasien (terres, eau, biodiversité).
OASIL est un projet quinquennal exécuté par la FAO en collaboration avec le Département en charge de l’environnement, le Ministère de l'Agriculture, l'ANDZOA, l'INRA, avec le soutien d'un grand nombre d'acteurs régionaux et locaux. Il est financé par le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) avec cofinancement de l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Département de l’Agriculture du Gouvernement marocain (ANDZOA, ADA et INRA).


OASIL intervient sur le terrain à travers des sites pilotes identifiés sur la base d’une typologie des oasis existantes sur le territoire de la région du Draa-Tafilalet. Parmi les résultants attendus de ce projet figure l’amélioration de la gestion durable des ressources naturelles (eau, terre, biodiversité) dans les agroécosystèmes oasiens dans la région de Drâa-Tafilalet. Or sur le site de Rich, existe une huilerie avec un bassin de stockage des margines qui présente des menaces réelles de pollution de la nappe d’eau et de l’écoulement des eaux de l’Oued Ziz en amont du barrage Hassan Eddakhil. Une intervention urgente s’impose au niveau de ce bassin pour arrêter cette source de pollution.
En effet, il est à rappeler que cette unité de trituration qui est gérée par un Groupement d’intérêt économique (GIE dit Dahab Ziz Guir) associant les coopératives agricoles productrices d’olives de la zone, a été mise en fonction en 2013 avec une capacité de journalière de trituration de 60 T et une capacité de stockage de 600 T. Le fonctionnement de cette unité a été perturbée par la détérioration de la géomembrane du basin des margines provoquant une pollution de la nappe avoisinante.
La présente consultation a pour objet la réalisation des travaux d’aménagement des dépendances extérieures de l’unité de trituration des olives à Rich (Commune Guers Tiallaline dans la province de Midelt), gérée par le GIE Dahab Ziz-Guir, par la fourniture, le montage et la fixation d‘un complexe étanche du bassin de la margine, équipement de deux puits en énergie solaire et la mise en place d’une clôture de protection.