UNOPS
Recrutement d'un bureau d'études pour la réalisation des études techniques détaillées sur les sections des axes à réhabiliter par la méthode mécanisée dans le territoire de Kalemie, province de Tanganyika en République démocratique du Congo Request for proposal

Reference: RFP/2019/12314
Beneficiary countries: Multiple destinations (see 'Countries' tab below)
Registration level: Basic
Published on: 07-Nov-2019
Deadline on: 28-Nov-2019 15:30 (GMT 0.00)

Description
L'agriculture joue un rôle majeur dans l'ensemble de la région des Grands Lacs et dans l'économie de la RDC, qui compte 80 millions d'hectares de terres arables, un climat diversifié, adapté à la diversité agricole et de vastes étendues pour l'agriculture. Outre les ressources en eau abondantes pour l'agriculture, la RDC compte de nombreux lacs et rivières qui offrent de grandes opportunités pour la pêche et l'aquaculture. L'agriculture est le secteur le plus important en termes de PIB et d'emploi, représentant 42,5% du PIB et employant 70% de la population active (62% d'hommes et 84% de femmes). Le secteur comprend principalement de petites exploitations familiales basées sur une production de cultures, d’élevage et de poisson de faible intensité. La production d'aliments de base stagne et a pris du retard.
Des infrastructures et des équipements de production médiocres (eau, électricité, routes) contribuent aux coûts élevés de production, de transformation et de transaction. L'élimination de ces contraintes qui limitent les performances du secteur devrait renforcer la contribution de l'agriculture à la sécurité alimentaire, à l'emploi, à la nutrition des ménages et à la réduction de la pauvreté.
Grâce à un financement de la Banque mondiale, UNOPS CDOH met en place, pour le compte du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), dans la sous-composante infrastructure du projet, dont l'objectif est d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées de l'Est de la RDC, améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole pour ainsi améliorer et renforcer les chaînes de valeur agricoles globales. Le projet intervient dans:
a) Réhabilitation de 540 kilomètres de routes de desserte agricoles reliant la production zones et marchés;
b) La réhabilitation des systèmes d’irrigation existants dans la rivière Ruzizi dans le Plaines de Ruzizi et Rugumba et autres plaines et vallées, et;
c) Réhabilitation des micro-centrales hydroélectriques (petits barrages) et accès à l’eau potable (construction / réhabilitation de forages).
L'UNOPS travaillera en étroite collaboration le ministère du Développement rural en charge des programmes d’approvisionnement en eau et des routes mais aussi le Service National des Énergies Nouvelles, ainsi que l’Office des Routes (OdR) pour les ponts à grande portée sur ces routes avec le concours des ingénieurs en infrastructures rurales des unités de livraison provinciales, la Direction des Voies de Desserte Agricole (DVDA) et le Service National de l'hydraulique Rurale (SNHR).
Dans le cadre du projet, l'UNOPS devra mettre en œuvre la réhabilitation de 216 km de route de dessertes agricoles dans le territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika. Le projet consiste à remettre en état les routes de dessertes et les infrastructures existants dans les zones susmentionnées.

REMARQUE IMPORTANTE: les fournisseurs intéressés doivent répondre à cet appel d’offres en utilisant le système UNOPS eSourcing, via le portail UNGM. Veuillez vous reporter au guide de l'utilisateur et aux autres ressources disponibles à l'adresse: https://esourcing.unops.org/#/Help/Guides