UNICEF
LRPS-2018-9144006 - Elaboration des plans d’action régionaux multisectoriels 2018-2021 pour le développement de l’éducation préscolaire Request for proposal

Reference: LRPS-2018-9144006 - Elaboration des plans d’action régionaux multisectoriels 2018-2021 pour le développement de l’éducation préscolaire
Beneficiary countries: Morocco
Published on: 24-Oct-2018
Deadline on: 08-Nov-2018 00:00 (GMT 1.00)

Description

L’éducation préscolaire a été érigée en priorité nationale depuis le lancement de la vision stratégique de l’éducation et de la formation par le Conseil Supérieur de l’Education de la Formation et la Recherche Scientifique en 2015. Le Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique décline cette volonté nationale en projets prioritaires à tous les niveaux de la mise en œuvre du système éducatif traduisant les objectifs de généralisation d’une éducation préscolaire de qualité en actions soutenues pour offrir aux enfants les meilleures chances de se développer et de se préparer à l’éducation primaire.

Les Académies Régionales d’Education et de Formation opérationnalisent cette vision en plans régionaux du secteur éducatif à court et moyen termes pour la généralisation et l’amélioration de la qualité de l’offre d’éducation préscolaire.

Ces plans d’action régionaux s’articulent autour d’un renforcement de la coordination multisectorielle et des partenariats régionaux, provinciaux et locaux pour 1. L’extension des services d’éducation préscolaire particulièrement dans les zones les plus vulnérables 2. L’accompagnement des acteurs de mise en œuvre du préscolaire pour l’amélioration de l’offre éducative, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux pour le financement du secteur.

Le lancement de ces plans d’action se veut participatif et fédérateur des acteurs dans chaque région autour du nouveau modèle éducatif de l’éducation préscolaire développé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il vise également l’amélioration du ciblage des zones les plus démunies et une coordination opérationnelle plus efficace pour assurer la qualité des prestations de services éducatifs, leur pérennité et leur articulation avec l’offre éducative primaire en termes de transition et de suivi.

C’est dans ce cadre que les Académies Régionales d’Education et de Formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et de Souss-Massa, dans le cadre de leurs plans d’action de coopération avec l’UNICEF, lancent un appel à consultation pour l’élaboration d’un plan d’action intégré de développement de l’éducation préscolaire dans leurs régions perspectives.